Actualités de l'ASA

PORTRAIT : Maxime Belhomme, par amour de la victoire

Depuis ses débuts en avril 2013, Maxime Belhomme enchaine les succès et les performances. De la Clio N3 à la Skoda R5, le rocassier a gravi les échelons en  marquant de son empreinte les palmarès des rallyes de la région PACA. Né en 1991, le rocassier de 33 ans est le patron de son garage transmis par sa belle famille "Garage Pages". Une institution pour les villageois qui font entretenir leurs véhicules chez ces passionnés mais aussi devenu une référence dans la préparation des véhicules de compétitions. En effet, si vous passez par le cours Foch, vous trouverez forcément une Clio, une Skoda, une voiture de rallye dans l'attente de passer dans les mains du créateur de BPA Performance.

LE TEMPS DES CLIOS !

Maxime débute en effet en 2013 au volant, après avoir effectué 5 rallyes en copilote. Pour ses début il choisit la clio N3. Legère, agile mais surtout performante ! Très vite, le coup de volant de Max est indéniablement remarqué. Pour sa 7e participation à un rallye au volant, il termine sur la deuxième marche du classement scratch de son rallye fétiche : la Ronde de la Durance. Il réalise même son premier temps scratch absolu dans la neuxième spéciale du rallye ! En 2014 il enchainera trois victoires de classe N3 avant de dire aurevoir à la petite clio pour sa grande soeur qui le revelera encore un peu plus : 

LA CLIO R3 !

DU N3 AU R3

Quelle soit orange ou verte, la clio R3 n'a aucun secret pour Maxime. Il en est même devenu le spécialiste "Docteur R3" ! D'ailleurs, il ne met pas longtemps au début de l'année 2015 à comprendre le fonctionnement de sa nouvelle monture. Pour ses 3 premiers rallyes, la R3 réalise 3 podiums scratch ! Mais il faudra attendre le rallye de Venasque en 2016, pour voir le rocassier sur la plus haute marche d'un podium scratch ! C'est ce même rallye qu'il avait choisi pour sa première fois au volant 3 ans plus tôt ! Le goût de la victoire, Max ne veux plus le quitter... A la fin de l'année 2016 il prend la décision de passer l'étape supérieure. Fini les deux roues motrices des clios, place à la cours des grands, au mythe : La peugeot 207 S2000!

LES DEBUTS EN 4 ROUES MOTRICES

Cette 207, il ne l'utilisera finalement que sur l'année 2017, lui offrant tout de même une victoire scratch sur le rallye de Venasque, finalement devenu une habitude.  En effet en 2018, il n'apparaitra que sur les liste des engagés de Venasque et de la Durance. Oui mais avec deux autos d'exceptions aux couleurs jaunes bien connues des passionés : celles du team italien BALBOSCA. 

Venasque avec la mythique Clio S1600 où il terminera 2e au scratch après une bagarre à coup de secondes avec son ami Renaud Berard au volant de la 207 précedement citée !

Et de la Durance, avec la Fiesta mais il sera finalement contraint à l'abandon !

L'INVICIBLE TCHEQUE

2019 est marqué par l'achat de la voiture qui deviendra le chassis le plus redouté de la région PACA. Le chassis 74 ! Près de 100 spéciales remportés en 25 rallyes partagés avec son ami Renaud Berard. Des 10 rallyes parcourus par Max en Skoda il en remporte 5 ! C'est d'ailleurs la Skoda qui lui permet de gagner SON rallye en 2019 : "LA RONDE" ! Désormais, lorsqu'on entend le nom de Maxime Belhomme on pense Skoda Bleu Chrome, on pense victoire, on pense à la ronde, mais on pense aussi à un passionné qui a toujours eu la soif de vaincre, que ce soit en Clio ou en Skoda ! 

Photos : Quentin Ribaud, Rudy Guillot, Quentin Briançon, Jérôme Gondran

Tom Benedetto - 08/03/2024



Assemblée Générale & Repas de l'ASARD

Les adhérents (licenciés, bénévoles, comissaires, concurents, membres de comité de direction) se sont donnés rendez-vous samedi 10 février à La Roque d'Atheron pour l'assemeblée générale de l'ASARD. Un moment convivial inauguré par une réunion en précence des adhérents. Laurent Eydoux (président) expose alors les faits marquants de cette année 2022 en précisant les nouveautés pour 2024 (notamment vis-à-vis du parcours de la 48e ronde de la durance) avant que Andrée Tapiau communique les chiffres clefs de la saison passée.

Un verre de l'amitié a été servi avant que le buffet prenne place pour les envieux de ce moment convivial. A la fin de ce repas, des diverses discussions qui traversaient les tables (promis on ne parlait presque pas de rallye), les licenciés ont été mis à l'honneur. A commencer par les personnes clefs, ayant contribué à la réussite de la 47e édition de la ronde (famille Barthélémy et Troin notamment), puis par la présentation des résultats sportifs des concurents VHC et VHRS. Une remise des prix des concurrents de l'ASA a suivi, mettant en avant chacun des pilotes & copilotes présents lors de cette soirée. Avec des mentions spéciales pour notre équipage féminin Sophie Rexach - Audrey Stemmelen qui terminaient là leur aventure commune en rallye - En félicitant également Baptiste Martin et Lionel Bernard, respectivement 2e du classement copilote et pilotes mais surtout pour leur participation à la finale de la coupe de France des rallyes à Ambert. Mais surtout une ovation particulière a été réservée à Stéphane Peyronel, 1er du classement copilote, pour ces magnifique perfs' à l'instar de Quentin Ribaud que l'on ne présente plus !

Claude et Marie-Odile ont accompagné le dessert d'une rétrospective de l'engagement de nos commissaires en les récompensant pour leur investissement dans notre ASA et dans le Sport Automobile, ne l'oublions pas, sans eux, pas de rallye.

Merci à tous les participants de cette soirée et merci à ceux qui l'ont rendu possible !


Photo : Tom Benedetto

Tom Benedetto - 12/02/2024


Ayoub Hjirate de retour avec une nouvelle monture

Ayoub Hjirate fait son grand retour après une apparition en N2 lors du rallye de Sarrians 2023. Pour sa reprise, Ayoub a fait l'acquisition de cette DS3 R3T. Une voiture fiable, performante et compétitive dans sa classe R3. Accompagné de Cécilia Lacheray, sa compagne, ils ont pris le départ du rallye régionnal du Pays des Maures pour prendre en main cette auto. Une  adaptation plutôt réussie puisque l'équipage du "Roc-Racing" termine à la 29e place du classement général et 5ème place de classe R3 sur 10 partants et face à des pilotes de pointe. Nous avons hâte de voir l'évolution de notre équipage sur les rallyes voisins !

Photo : Tom Benedetto

Tom Benedetto - 08/02/2024

De nouveaux projets pour nos licenciés en 2024

Maxime Belhomme dit aurevoir à sa Skoda

Après 5 ans, 10 rallyes (à ses mains), Maxime Belhomme a dit aurevoir à sa Skoda R5 au mois de décembre. Cette auto, qui aura laissé de grands souvenirs aux passionnés du Sud-Est. Le châssis #74A laisse un palmarès de 10 victoires et 13 podiums en 18 rallyes partagés entre le rocassier et son ami Renaud Berard.


Bien sûr, ce n'est pas la fin d'un livre, simplement une page tournée et nous ne tarderons pas à revoir le nom le plus connu de nos licenciés sur les listes des engagés.


La Skoda, bien que performante aux mains des deux épouvantails du Sud-Est, devenait dépassée face aux nouvelles voitures homologuées. C'était en effet la première évolution. Alors maintenant, quelle sera la suite ? Nous avons pu voir sur les réseaux une séance de test au volant d'une Polo Rally2. Une chose est sûre, que ce soit dans une Skoda, Hyundai, Volkswagen ou autre, nous avons hâte de connaitre la suite des épisodes !

Une Golf de plus chez la famille Ughetto

Ce n'est maintenant plus une surprise, lorsqu'on entend le nom Ughetto, on pense forcément à une Golf (ou à un bon apéro selon le contexte). Fidèles à la marque (et au modèle "Golf") depuis 2022 ce ne sont pas moins de 106 départs que comptabilise la famille Ughetto (Didier, Stéphane et Gabriel).


Une tradition familiale donc, qui évoque de bons moments et de sacrés souvenirs. C'est Didier qui initie cette passion fidèle. Rejoins d'ailleurs par son fils Gabriel en 2017.


Depuis, Gabriel a effectué deux rallyes au volant (avec son papa en copilote - une première pour lui). Et cet hiver, Gabriel a franchis le pas, en se procurant à son tour une Golf III GTi homologuée en classe F2/14. Nous avons déjà hâte de voir le père et le fils s'engager dans la même catégorie dans les rallyes qu'ils affectionnent. Mais avant place à un peu de préparation, et peut-être de peinture... Alors sera-t-elle orange ???

De la terre en 2024 pour Cédric Scotto la Chianca

Licencié depuis 2023 à l'ASARD, Cédric Scotto la Chianca n'est plus un pilote à présenter dans le sport automobile méditerranéen. Toujours inscrit dans les plus belles épreuves avec des voiture toujours plus belles et mythique, le marseillais se plonge dans un nouveau projet en quête de sensation et d'apprentissage.


Désormais copiloté par son fils Gregory (depuis 2023), Cédric se montre de plus en plus performant dans les rallyes de la ligue au volant de sa Skoda Rally2.


En 2024, tout en gardant une partie de programme sur asphalte avec la polo, Cédric se lance dans le Championnat de France des Rallyes Terre. Une expérience toute nouvelle que notre pilote aborde avec humilité. Pour se faire, il a fait l'acquisition d'une Toyota Yaris A5. Pour découvrir cette nouvelle monture, Cédric et son fils ont pris le départ de la Ronde Régionale du Jura au début du mois de Janvier. Les conditions hivernales n'ayant pas épargnées notre équipage... 

Photo : Equipages

Tom Benedetto - 18/01/2024

PORTRAIT : Vincent Groulier... L'homme au 300 rallyes !

Connaissez-vous le point commun entre Raphaël Astier, Romain Di Fante et Emmanuel Guigou ? Ils ont tous été copilotés par Vincent Groulier ! Né en novembre 1980 et originaire de Robion, Vincent débute les rallyes en 2002 avec Laurent Brahic dans une 205 Rallye N1, à ce stade de l'aventure, personne ne pourrait imaginer que Vincent allait devenir l'un des copilotes les plus présents dans les listes des engagés. En 22 ans de carrière et avec 300 rallyes à son actif Vincent à tout connu, des rallyes amateurs, au championnat de France et à l'International avec les meilleurs pilotes français, il fait la fierté de l'ASA Roque et Durance. Le plus étonnant dans l'histoire ? Les saisons de Vincent ne désemplissent pas, et surtout, il monte à bord de toutes autos ! Tantôt dans une Clio R3 MAX, que dans un ZX, ou encore dans des Porsche, le copilote Cavaillonnais n'a côtoyé pas moins de 63 pilotes ! 

Vincent revient avec nous sur les moments qui ont marqué sa carrière :


ASARD : Quel a été ton rallye préféré ?
Vincent : Alors mon rallye préféré... il y en a plusieurs 😉 Je vais répondre par catégorie, en mondial ce serait le tour de corse que j'ai fait en 2015 

En championnat de France : le Limousin 

en national : Corte et en Régional : La Ronde de la Durance


ASARD : Quelle est l'auto qui t'a donné le plus de sensations?
Vincent : Difficile de répondre car j'en ai plusieurs mais mes coups de cœurs sont forcément dans les propulsion tout particulièrement. La sunbeam de Claude Sery au Pays Brignolais en 2004 où lors de la première spéciale j'étais persuadé que nous avions le train arrière tordu car l'auto n'était jamais droite.. Mais en fait c'était normal!!!! La simca 1000, le nez dans le pare brise dans ce petit cube et assis à ras du sol.... La BMW M3, la clio S1600 pour le bruit et la GT turbo mais également l'AX des frères Pantel.

ASARD : A tes débuts, en 2002, pensais-tu un jour en arriver là ?
Vincent : Non pas vraiment, en 2002  j'étais loin mais alors très très loin de m'imaginer que plus de 20 ans plus tard j'aurai autant de départs en rallyes...

j'ai débuté en rallye un peu par chance… J'étais spectateur sur un rallye, un spectateur à côté de moi que je "connaissais" commence à discuter avec moi en croyant m'apprendre le nom des pilotes qui passaient devant nous, LOL. Je lui dit que j'aimerai faire des rallyes en co-pilote. Il s'agissait de Laurent Brahic qui roulait en 205 n1 à l'époque. Il était bien ami avec mon voisin : Olivier campo, lui aussi rallymen à l'époque… Deux jours plus tard je recevais un appel de Laurent me disant qu'il cherchait un copilote pour la fin de saison et c'est parti de là.. tout à été très vite ensuite… je n'avais pas fini mon premier rallye que j'étais déjà engagé avec Jean-Pierre Métivier au Rallye des Vendanges que je connais depuis tout petit… Lorsqu'il a su que j'allais faire mon premier rallye il ne m'a pas laissé le choix que de faire le rallye avec lui !

Puis, début 2003, avec Laurent on sort violemment de la route au rallye de Venasque, l'auto est détruite... A ce moment là, Stephane Brunier avait prit de nos nouvelles et m'avait proposé de rouler avec lui.... à la durance ! (un mois plus tard). Le fait de changer de pilote me plaisais car c'est à chaque fois un défis pour l'adaptation.. Et je ne t'explique pas le jour où je reçois sur mon téléphone un appel d'Hervé Poudrel pour rouler avec lui dans la Porsche !! Des pilotes que j'ai vu passer quand j'étais gamin... J'ai passé les recos entières à le vouvoyer tellement intimidé et on fait 2 au scratch... quels moments !

Désormais toute la famille Poudrel sont devenus de grands  amis... Comme tous mes autres pilotes... Mais si je cite tout  le monde, je n'en finirai plus... Bref j'étais très très loin de m'imaginer tout ça.. Et si on m'avait dit que je serai au départ du tour de corse... Que j'ouvrirai en championnat de France pour un pilote officiel... Que je ferai des rallyes au niveau mondial... Je n'aurai sûrement pas parié. SURTOUT EN PARTANT DE ZERO !


ASARD : Pourquoi l'ASA Roque & Durance ?
Vincent : Je ne suis pas licencié depuis très longtemps à l'ASARD, puisque je suis longtemps resté à l'ASA Haute Provence (avec qui je m'entends toujours très bien). Mais, il y a 6 ou 7 ans, la Ronde de la Durance - que j'ai toujours apprécié, de part les sensations que cette épreuve peut donner surtout la spéciale de mythique saint Anne, a été annulé à la dernière minute et ça m'a foutu les boules... J'ai toujours connu cette épreuve.. Et surtout c'est dans cette spéciale de St Anne qu'en 1989, alors que j avais tout juste 8 ans, j'ai eu le déclic en me disant : "C'est CA que je veux faire !". Du coup j'étais venu à l'ASA dans l'optique d'aider (bon professionnellement c'est compliqué pour me libérer) mais comme je l'ai déjà dit au comité d'organisation s'il faut venir aider ....je suis là !

CAP sur l'Europe pour Quentin

Un beau projet pour notre licencié Quentin Ribaud. Après de beaux résultats cette saison, il souhaite s'engager dans l'European Rally Championship (Championnat d'Europe des Rallyes) à bord de la clio Rally3 qu'il a dompter depuis le mois d'avril.

Italie, Pologne, Estonie et 5 autres pays que le pilote Cavaillonais souhaiterai découvrir avec Loan Biagetti.


Pour ce faire, Quentin est à la recherche de partenaires, nous vous invitons à consulter son Dossier de présentation.


Nous lui souhaitons bonne chance dans son projet et nous suivrons ses performances de très près !


Photo : DPPI 

La ronde 2024, déjà en préparation

La date est fixé, l'ASA Roque et Durance organisera la 48ème édition de son rallye régional les 21 & 22 Septembre 2024.

Alors forcément, l'équipe d'organisation est déjà à l'oeuvre, une dizaine de personnes se retrouvent les mardi, de 19h à 21h30 pour  avancer dans la préparation de l'évènement.


Le principal changement en 2024 sera le renouvelement à plus de 50% du parcours. En effet, suite à la 48ème édition, et suite aux  échanges avec les élus, la mythique route de Ste Anne ne sera plus emprunté par le rallye jusqu'à sa renovation. L'équipe s'est alors motivé pour trouver un nouveau parcours, une nouvelle formule prometteuse !


Rejoignez l'équipe pour donner un sens à votre passion, à chacun sa participation


Photo : Quentin Ribaud 

A bord de la plus démonique des Clios

Reconnaissable à des kilomètres, nous vous proposons de découvrir une caméra embarqué avec Alain Mari, licencié de l'ASARD. Sa clio "MAXI PIKA" ne laisse personne indiférent ... Ses formes, sa couleur, son bruit, et le pilotage de son propriétaire, tout est là ! Rejoignez Alain et Jean-Do' dans cette ES10 du Rallye National de l'Ardèche où ils réalisent le 2ème temps de classe F2/14

Maxime BELHOMME, IMPERIAL

Le garagiste rocassier n'a pas laissé une lueur d'espoir à la concurence. Bien qu'à domicile, son attaque constante lui permet de réaliser tous les scratch de l'épreuve pour la remporter avec 45 secondes d'avance. Félicitations à notre licencié accompagné d'Anthony Vilanova.

Derrière, la bagarre fut intense pour la seconde place du podium promise un temps à Nicolas Schifano. Une crevaison dans l'ES6 le repousse à la 3e place au profit de Cédric Scotto et de son fils sur la Polo Rally2. Frédéric Fortunato et sa 207 S2000 se contente de la 4e place. Jean-Philippe André, annoncé comme favori sur cette épreuve, démontre le potentiel de sa 206 et remporte le gourpe FRALLYNAT et la 5e place au général. En fin de top 10, Christophe Mallet s’impose en FRC4 pour moins de trois secondes sur le pensionnaire de l'ASARD Maxime Bouchard


photo : Quentin Ribaud

BLANC au dessus du lot en VHC

Auteur de 8 scratch sur 8 spéciales disputées, Jean-Fabien Blanc associé à Romain Morreau ont dominés les débats en VHC. Ils terminent la 5e édition de la ronde de la durance VHC avec près d'une minute trente d'avance sur la Renault 5 GT Turbo de la famille RICARD. On retrouve en 3e position la magnifique alpine A110 des alpins Jacky TATIN et Jean-Marc CHEVALIER.


A noter la perf de Frédéric GHIEU, qui en découvrant l'épreuve s'impose en Classic avec son escort. L'équipage en provenance de la région niçoise s'est montré enchanté par le tracé de ce rallye et promet d'en faire la promotion dans ses quartiers.


photo : Tom Benedetto

Lionel BERNARD et Baptiste MARTIN se qualifient pour la finale !

Au terme de 6 rallyes disputés cette saison au volant de sa Mitsubishi Lancer EVO X, Lionel Bernard se qualifie pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2024. Celle-ci réunira les meilleurs pilotes amateurs régionnaux du côté d'Ambert au début du mois d'octobre.


Les performances de cette saison sont remarquable pour notre licencié puisqu'on le retrouve sur le Top10 du scratch de toutes les épreuves disputées. Il embarque avec lui son fidèle copilote Baptiste Martin, lui aussi licencié de l'ASARD.


Nous souhaitons bonne chance à notre équipage de la ligue PACA

Nos commissaires présents sur la 1ère édition du Rallye de l'Huveaune

Notre infatigable équipe de commissaire à officié lors du premier week-end de septembre pour la première édition du rallye de l'Huveaune.


Claude, Martine, Marie-Odile, Andrée, Jacky et Monique étaient en charge du départ (CH + Chrono et direction ES) de la spéciale de Nans-les-Pins. Ils ont alors permis le bon déroulement de l'épreuve organisé pour l'ASA Marseille. Ce sont grace à des commissaires comme les notres que les épreuves sportives de la ligue continuent d'exister. Nous ne les remercierons jamais assez de leur engagement.

La "ronde" arrive à grand pas 

Le comité d'organisation renforce ses réunions à l'approche de l'échéance de notre évenement. Inventaire du matériel, commande des récompenses, des autocollants, réalisation des visuels, traitement des engagements, le travail ne manque pas pour proposer une 47e edition à la hauteur des précédentes.


Notre association est ouvert à votre aide, à vos savoir-faire ! N'hésitez pas à nous rejoindre dans l'organisation de ce rallye.

Quentin Ribaud, Roi de la Clio Rally4

Connu pour ses magnifiques clichés, pour ses articles, notre licencié n'est pas moins doué derrière un volant. Déjà remarqué lors des précédentes formules de promotion, il a su décrocher un volant officiel chez Alpine Racing.


Rapide sur la terre, avec la clio rally5, puis la clio rally4 mais aussi avec la clio rally3, il a dernièrement prouvé que son pilotage était aussi efficace sur asphalte.

Sur 3 week-ends successif à cheval entre aout et septembre, il enchaine 3 rallyes sur les deux surfaces : Les 12 travaux d'hercule, le Terre de Lozere (manche du CFRT) et le rallye du Mont-Blanc (CFR).


Il termine ses 3 rallyes sur le haut du classement avec une 4e place au scratch sur le premier rallye regionnal, 7e au scratch en terre lozerienne et 33e au scratch du côté de Morzine et remporte la classe rally4 à deux reprises.


Félicitations Quentin pour ces performances !

Photo : DPPI