Les membres de l'ASA Roque & Durance se sont réunis ce samedi 01 février à La Roque d'Antheron pour une assemblée générale élective. Les licenciés ont joué le jeu, 48 d'entre-eux étaient présent. Laurent Eydoux a débuté l'AG par les remerciements pour nos licenciés, nos commissaires, les membres du bureau et les partenaires puis une présentation générale de la saison est faite sur les résultats sportifs des licenciés, et retour sur la Ronde de la Drance 2024.
Andrée Tapiau, secrétaire est ensuite revenu sur les différents chiffres, sur l’évolution du nombre de licence. En 2024 94 demandes face à 98 en 2023. Il y avait en 2024 88 membres à l’ASARD. Andrée a également présenté les résultats sportifs relatifs à la ronde 2024. Son rapport moral est adopté à l’unanimité. Laurent a ensuite repris la parole pour un bilan financier, lui aussi : adopté à l'unanimité.
Nous avons aussi proposé un vote au sujet du montant de la cotisation 2026, historiquement à 40€, il est proposé aux adhérents de voter pour une augmentation de 5€ soit 45€ en 2026 : adopté à l’unanimité.
Nous avons ensuite procédé à l'élection du comité directeur, il y a 12 candidats pour 11 places au comité directeur, les adhérents procèdent au vote avec la consigne de rayer un nom sur le bulletin avant de le déposer dans l’urne et d’émarger le registre. Au terme de ce vote, le nouveau comité directeur est connu, il s'est réuni mardi 04 février pour élire les différents postes. Vous pouvez retrouver la composition du nouveau Comité Directeur ICI . Tom Benedetto est élu à l'unanimité délégué de ligue qui sera le nouveau représentant de l'ASARD (avec le président).
Laurent a clôturé l’AG Elective en remerciant les participants et en invitant les intéressés à prêter main forte pour l’association, il remercie les membres du bureau pour le travail effectué ces dernières années et souligne l’harmonie de l’équipe dirigeante.
Nous avons poursuivi la soirée au restaurant le Grain de Sel pour un moment de convivialité. Ont été récompensé les pilotes, copilotes par Tom, Julie et Baptiste mais aussi les commissaires par Marie-Odile et Claude.
Merci à tous les participants !
Au terme de 12 rallyes, Stéphane Peyronel et son pilote niçois Frederic Casciani se sont qualifiés pour la finale de la coupe de France des rallyes amateurs. Cette qualification est déjà un exploit sportif, rappelons que la finale réunit les meilleurs pilotes de chaque ligues ! C'est à Nice que ceux-ci se sont réunis du 18 au 20 octobre pour partager cette fête du sport auto
Les aléas climatiques n'ont pas permis aux concurrents de disputer la journée du vendredi, et les conditions de la journée du samedi se sont avérées complexes... Notamment au vu des choix de pneus... "Ce n’est bien évidemment pas le résultat attendu pour ce week-end, des pneus tendres certes neuf mais vieux de plus de 2 ans ne nous ont pas permis de garder le contact dans la 1re spéciale en perdant environ 25 secondes, retard que nous n’avons jamais pu rattraper. De plus, un niveau très relevé notamment de certaines 2 roues motrices qui ont fait des chronos impressionnants, c’est ça aussi les finales" explique Stéphane.
L'équipage finira a une honorable 12e place, mais avec des souvenirs d'une saison riche en émotions !
Photos : Julien Pixel Rallye, Equipage
Tom Benedetto - 22/10/2024
Un mythe, une légende, une expérience, les mots manquent pour décrire l'épreuve historique la plus réputée au monde : "LE TOUR DE CORSE HISTORIQUE".
Et pour cette 24e édition, le rallye ne déroge pas à la règle : une ferveur remarquable, des paysages à couper le souffle, des spéciales techniques, physiques, mythique taillées pour les quelque 400 voitures qui ont marqué l'histoire du sport automobile !
Parmi ces voitures, la 205 rallye de notre président Laurent Eydoux. Et c'est avec un autre licencié, Olivier Moutot, que Laurent a fait la traversé, accompagné de son assistance, pour vivre cette expérience inédite !
Notre équipage a fait son petit chemin, avec une belle progression au fil des jours. Malgré quelques petits ennuis mécaniques (soucis de freins en début de rallye). La 205 était même placé 86e avant la dernière journée, une prouesse pour "ce petit 1300" comme l'appelle Laurent. Mais dans la 15e spéciale du rallye, à 3 ES de la fin du rallye, la boîte se coince sur le 2e rapport... Laurent et Olivier feront ainsi plus de 50 km de spéciales (l'équivalent d'un rallye régional) bloqués en 2 pour rallier l'arrivée finale à Porto-Vecchio ! Bravo Messieurs et à très vite !
A noter également la présence de 6 de nos commissaires à qui l'organisation a donné une confiance absolue. Notamment à Marie-Odile (vice-présidente de l'ASARD) pour le recrutement d'une équipe de 50 commissaires et à Jacky pour la gestion du matériel associé. Une belle expérience humaine et sportive partagée avec Martine, Monique, Andrée et Tom !
Photos : Corse Rallye, Tom Benedetto, Equipage
Tom Benedetto - 22/10/2024
Cette 48e édition de la ronde était donc l'occasion pour Laurie Benedetto et Tessa Gros de vivre le rallye de l'intérieur. Baignées par la passion grâce à leur famille, ces deux jeunes femmes ont franchi le cap pour marquer un peu plus leur nom de famille dans l'histoire du rallye. Naturellement licenciés à l'ASARD, Laurie et Tessa ont respectivement copiloté leur frère et leur père. Nous sommes allé récupérer leurs impressions après cet événement !
Laurie, d'où te vient la passion ? Je crois que j'étais piqué par le rallye avant même ma naissance. Tantôt sur le bord des routes, tantôt à l'assistance, j'ai toujours baigné dans ce milieu par le biais de mes parents. Quand mes parents ont commencé le rallye, nous allions souvent les voir avec mon frère et ma sœur.
Que représentait le rallye pour toi ? En famille en plus ! Dès que mon père démarre sa voiture de rallye, je cours pour monter dedans, même pour 100m ! J'adore la sensation, et forcément, quand mon frère m'a proposé de monter en copilote en guise de cadeau d'anniversaire, il n'a pas eu a insisté ! Nous vivons cette passion en famille et cela me tenait à cœur de monter dans la Twingo pour commencer.
Quel souvenir garde tu de cette expérience ? Quel moment n'oublieras-tu jamais ? C'était assez fou, on est passé par toutes les émotions, au final on s'est vraiment bien amusé, et même dans une petite Twingo, les sensations étaient folles ! Je pense que je n'oublierais pas le moment où nous avons fait une spéciale parfaite en signant le meilleur temps de la catégorie, je crois que ça tenait à cœur à mon frère. Je n'oublierais pas le geste de l'équipage 61 RICHIER - LAFOREST, qui n'a pas hésité une seule seconde à nous prêter un cardan pour que nous puissions continuer le rallye. BRAVO ET MERCI à elles.
Prête à recommencer ? Ah oui, j'ai déjà hâte ! Mon frère a accepté de me laisser le baquet encore pour un rallye. Nous devrions être au départ de Sarrians !
Un dernier mot ? Merci à mes parents, à mon frère, à ma soeur, à mon copain, à Remy, aux copains, à ceux qui m'ont aidé et accompagné dans cette aventure. Merci l'ASARD !
Tessa, d'où te vient la passion ? La passion m'a été transmise par mon père (Cédric Gros) qui fait des rallyes depuis quelques années. J'ai grandis dans ce monde donc c'était comme une évidence de continuer dans cette direction.
Que représentait le rallye pour toi ? En famille en plus ! C'était que du plaisir, de vivre ce rallye avec mon père. L'ambiance, les sensations, cette expérience était géniale ! C'est en plus notre rallye à domicile, ça rajoute une dimension particulière, c'est encore plus émouvant.
Quel souvenir garde tu de cette expérience ? Quel moment n'oublieras-tu jamais ? Je garde un super souvenir, je suis très contente d'avoir pu participer à la ronde de la Durance. J'ai eu la chance de partager ça avec mes proches qui étaient là pour me soutenir et me conseiller parce que le premier rallye, c'est quand même stressant.
Prête à recommencer ? Oui, tout à fait prête, et le plus tôt possible !
Un dernier mot ? N'ayez pas peur de vous lancer, si c'est ce que vous aimez, on passe toujours un bon moment.
Photos : Quentin Ribaud, Ludovic Bagard, Equipage
Tom Benedetto - 29/09/2024
La ronde de la Durance 2024 a donc été le théâtre de beaucoup d'émotions. En effet, l'ASARD a accueilli deux nouveaux licenciés : Alexandre Zurro et Loris Sanchez, deux jeunes passionnés qui ont réalisé leur rêve en prenant le départ de leur premier rallye au volant ! Une réussite pour les deux locaux puisque tous deux à l'arrivée de l'épreuve ! Nous en avons profité pour prendre leurs ressentis.
Alexandre, d'où te vient la passion ? La passion m'est venu de mon père (Patrice Zurro) ancien copilote. Il m'a toujours emmené sur les rallyes, je l'attendais patiemment à l'assistance, le rallye était une évidence pour moi.
Comment s'est passé ton week-end ? J'ai passé un week-end de rêve à la Durance. J'y vais depuis tout petit en spectateur et je savais que cette année était la bonne (après y avoir participé en 2023 avec Cédric Martinez). Le rallye s'est bien passé, je découvrais la voiture et mon super copilote Angel qui a su me canaliser. L'équipe DART (loueur de la Twingo) a été au top, changement de cardans en 9' top chrono ! Ils ont été géniaux. Tous ces paramètres m'ont mis dans les meilleures conditions possibles pour réaliser mon rêve et gagner la classe R1 ! Je ne pouvais rêver mieux, en tête de la première à la dernière spéciale.
Explique-nous ton choix de voiture et de copilote? J'ai fait le choix de la Twingo R1 car facile à prendre en main, cette auto est géniale ! Je la recommande à tout le monde, elle donne le sourire ! Concernant Angel, mon copilote, je l'ai rencontré par le biais de Cédric (Martinez) et le feeling était bien passé à Sarrians lors de notre rencontre. Il a assuré tout le week-end, du coup je ne lui laisse pas le choix de continuer ma carrière avec lui !
Enfin, pourquoi as-tu choisi notre rallye et notre ASA ?
Je suis originaire de Charleval, d'années en années la ronde m'a fait rêver. C'était une évidence de commencer ici ! Les nouvelles spéciales étaient magnifiques ! St Estève était ma préférée (même si elle m'impressionnait au début). Maintenant, j'ai hâte d'avoir l'occasion de faire le mythe de Ste Anne ! J'ai choisi l'ASARD pour l'ambiance, la volonté de faire perdurer ce magnifique rallye, l'organisation était parfaite !
Et maintenant ? On se donne rendez-vous où?
Je n'ai pas de rallye en vue au volant, mais je serais engagé au rallye de La Rochelle en copilote ainsi qu'au Maroc Historique. Mais une chose est sûre, j'ai hâte d'être au départ de la ronde 2025. Un grand merci à ma famille, mes proches et à l'ASARD de m'avoir permis de réaliser ce rêve !
Loris, d'où te vient la passion ? Elle m'a été transmise par mon père dès mon plus jeune âge lorsqu'il m'a emmené pour la première fois à la Ronde de La Durance. Je me souviens bien de la mégane kit car d'Eric Fanguiaire qui m'as fait tomber sous le charme de ce sport.
Comment s'est passé ton week-end ? En un mot : INOUBLIABLE. J'ai réalisé mon rêve de gosse ! J'étais stressé, surtout avec les ennuis mécaniques rencontrés, mais j'ai su le gérer notamment grâce à mon copilote qui m'a grandement aidé ! C'était donc un énorme soulagement de ramener la voiture intacte à la fin du rallye. L'organisation du rallye était impeccable !
Explique-nous ton choix de voiture et de copilote? Je voulais à tout prix commencer par une petite auto (N1, N2 ou N2S) avec un copilote expérimenté. J'ai pris contact avec des loueurs et cette 106 XSI N1 était conforme à mes exigences. Concernant mon copilote, Emeryc s'est porté volontaire et motivé de m'accompagner dans le début de cette aventure. Je n'ai pas hésité une seule seconde ! Je le connaissais un peu et je savais qu'il serait sérieux et je ne regrette pas ce choix ! Je ne le remercierai jamais assez, le week-end aurait été complétement différent sans lui. Merci Emeryc !
Enfin, pourquoi as-tu choisi notre rallye et notre ASA ?
Comme je le disais, c'est le rallye de mon enfance ! Et pour couroner le tout, le tracé de cette année me permettait de parcourir une spéciale dans mon village : VERNEGUES ! C'était l'épreuve parfaite pour mon baptême. En prenant le départ de ce rallye, je voulais absolument prendre le départ, casqué, de cette route que j'emprunte depuis petit. J'ai toujours entendu beaucoup de bien de l'ASARD, c'est aussi la plus proche de chez moi, et n'ayant que la Ronde de la Durance a mon programme, le choix a été immédiat.
Et maintenant ? On se donne rendez-vous où?
Retour aux études, mais une chose est sûre, je suis encore plus piqué par cette passion. Je continuerais mes vlogs, mes lives sur simulateur, mes week-ends sur le bord des routes en attendant - je l'espère - une prochaine fois au volant !
Photos : Quentin Ribaud, Ludovic Bagard, Tom Bouyer
Tom Benedetto - 26/09/2024
Nous l'avions évoqué le 18 janvier dernier, la flotte des Volkswagen de la famille Ughetto s'est agrandi avec l'acquisition faite par Gabriel d'une Golf 3 F2000/14. Depuis, presque tout a changé sur cette auto, revenue à son état quasi "originel" pour le plus grand plaisir de notre jeune licencié ! Et à la surprise générale, le orange (habituellement la couleur fétiche de la famille) n'a pas été la robe choisie pour la belle allemande, au bénéfice d'un bleu "flashy" qui ne passe pas inaperçu ! A l'occasion du 2e Rallye Régional de l'Huveaune, "Gaby" a pu faire ses premiers tours de roues au volant de sa bête, il revient avec nous sur ce qui était pour lui son 3e rallye au volant.
LA GOLF, LE CHOIX INEVITABLE !
Comment s'est fait le choix de cette auto ?
Gabriel : "A vrai dire, j'ai toujours rêvé de golf, je baigne dans la marque depuis tout petit grâce à mon père qui a eu deux golf 1, une golf 2 et puis mon parrain qui a eu cette golf 3 que j'ai pu racheter il y a peu à son nouveau propriétaire. Depuis l'achat, on a tout remis à l'origine pour avoir une voiture la plus fiable possible, avec une peinture complète pour lui redonner un petit coup de jeune !
La golf a son moteur d'origine qui fait 150cv avec un pont court et un autobloquant, rien de plus ! "
LE GRAND BAIN DE L'HUVEAUNE
Comment s'est passé ton premier rallye à son volant ? Et comment se passe le binôme avec ton Papa-Copilote ?
Gabriel : "Le premier rallye au volant a été assez stressant, mais c'était un pied fou, la mécanique ne nous a pas fait de réel cadeau, mais rien qui n'a empêché de finir le rallye. C'était le dernier rallye pour lui en copilote, il est largement plus à l'aise derrière le volant qu'aux notes ! Surtout avec son fils au volant ! Ce moment Père-Fils restera gravé à jamais ! C'est une immense fierté d'avoir pu faire mon premier rallye dans ma voiture avec mon père à côté."
ET LA SUITE ?
Pour la suite du planning ce sera Gap Racing et bien entendu La Ronde de la Durance avec mon cousin en copilote ! Un Ughetto de plus dans les listes d'engagées !
Question Bonus, pourquoi as-tu choisi l'ASARD ?
L'ASARD parce que depuis petit mon père et mon parrain sont là-bas, les gens sont adorable, avec un rallye génial en plus de ça !
Photos : Tom Benedetto, Steph Auto Passion, Equipage
Tom Benedetto - 26/06/2024
Depuis ses débuts en avril 2013, Maxime Belhomme enchaine les succès et les performances. De la Clio N3 à la Skoda R5, le rocassier a gravi les échelons en marquant de son empreinte les palmarès des rallyes de la région PACA. Né en 1991, le rocassier de 33 ans est le patron de son garage transmis par sa belle famille "Garage Pages". Une institution pour les villageois qui font entretenir leurs véhicules chez ces passionnés mais aussi devenu une référence dans la préparation des véhicules de compétitions. En effet, si vous passez par le cours Foch, vous trouverez forcément une Clio, une Skoda, une voiture de rallye dans l'attente de passer dans les mains du créateur de BPA Performance.
LE TEMPS DES CLIOS !
Maxime débute en effet en 2013 au volant, après avoir effectué 5 rallyes en copilote. Pour ses début il choisit la clio N3. Legère, agile mais surtout performante ! Très vite, le coup de volant de Max est indéniablement remarqué. Pour sa 7e participation à un rallye au volant, il termine sur la deuxième marche du classement scratch de son rallye fétiche : la Ronde de la Durance. Il réalise même son premier temps scratch absolu dans la neuxième spéciale du rallye ! En 2014 il enchainera trois victoires de classe N3 avant de dire aurevoir à la petite clio pour sa grande soeur qui le revelera encore un peu plus :
LA CLIO R3 !
DU N3 AU R3
Quelle soit orange ou verte, la clio R3 n'a aucun secret pour Maxime. Il en est même devenu le spécialiste "Docteur R3" ! D'ailleurs, il ne met pas longtemps au début de l'année 2015 à comprendre le fonctionnement de sa nouvelle monture. Pour ses 3 premiers rallyes, la R3 réalise 3 podiums scratch ! Mais il faudra attendre le rallye de Venasque en 2016, pour voir le rocassier sur la plus haute marche d'un podium scratch ! C'est ce même rallye qu'il avait choisi pour sa première fois au volant 3 ans plus tôt ! Le goût de la victoire, Max ne veux plus le quitter... A la fin de l'année 2016 il prend la décision de passer l'étape supérieure. Fini les deux roues motrices des clios, place à la cours des grands, au mythe : La peugeot 207 S2000!
LES DEBUTS EN 4 ROUES MOTRICES
Cette 207, il ne l'utilisera finalement que sur l'année 2017, lui offrant tout de même une victoire scratch sur le rallye de Venasque, finalement devenu une habitude. En effet en 2018, il n'apparaitra que sur les liste des engagés de Venasque et de la Durance. Oui mais avec deux autos d'exceptions aux couleurs jaunes bien connues des passionés : celles du team italien BALBOSCA.
Venasque avec la mythique Clio S1600 où il terminera 2e au scratch après une bagarre à coup de secondes avec son ami Renaud Berard au volant de la 207 précedement citée !
Et de la Durance, avec la Fiesta mais il sera finalement contraint à l'abandon !
L'INVICIBLE TCHEQUE
2019 est marqué par l'achat de la voiture qui deviendra le chassis le plus redouté de la région PACA. Le chassis 74 ! Près de 100 spéciales remportés en 25 rallyes partagés avec son ami Renaud Berard. Des 10 rallyes parcourus par Max en Skoda il en remporte 5 ! C'est d'ailleurs la Skoda qui lui permet de gagner SON rallye en 2019 : "LA RONDE" ! Désormais, lorsqu'on entend le nom de Maxime Belhomme on pense Skoda Bleu Chrome, on pense victoire, on pense à la ronde, mais on pense aussi à un passionné qui a toujours eu la soif de vaincre, que ce soit en Clio ou en Skoda !
Photos : Quentin Ribaud, Rudy Guillot, Quentin Briançon, Jérôme Gondran
Tom Benedetto - 08/03/2024
Les adhérents (licenciés, bénévoles, comissaires, concurents, membres de comité de direction) se sont donnés rendez-vous samedi 10 février à La Roque d'Atheron pour l'assemeblée générale de l'ASARD. Un moment convivial inauguré par une réunion en précence des adhérents. Laurent Eydoux (président) expose alors les faits marquants de cette année 2022 en précisant les nouveautés pour 2024 (notamment vis-à-vis du parcours de la 48e ronde de la durance) avant que Andrée Tapiau communique les chiffres clefs de la saison passée.
Un verre de l'amitié a été servi avant que le buffet prenne place pour les envieux de ce moment convivial. A la fin de ce repas, des diverses discussions qui traversaient les tables (promis on ne parlait presque pas de rallye), les licenciés ont été mis à l'honneur. A commencer par les personnes clefs, ayant contribué à la réussite de la 47e édition de la ronde (famille Barthélémy et Troin notamment), puis par la présentation des résultats sportifs des concurents VHC et VHRS. Une remise des prix des concurrents de l'ASA a suivi, mettant en avant chacun des pilotes & copilotes présents lors de cette soirée. Avec des mentions spéciales pour notre équipage féminin Sophie Rexach - Audrey Stemmelen qui terminaient là leur aventure commune en rallye - En félicitant également Baptiste Martin et Lionel Bernard, respectivement 2e du classement copilote et pilotes mais surtout pour leur participation à la finale de la coupe de France des rallyes à Ambert. Mais surtout une ovation particulière a été réservée à Stéphane Peyronel, 1er du classement copilote, pour ces magnifique perfs' à l'instar de Quentin Ribaud que l'on ne présente plus !
Claude et Marie-Odile ont accompagné le dessert d'une rétrospective de l'engagement de nos commissaires en les récompensant pour leur investissement dans notre ASA et dans le Sport Automobile, ne l'oublions pas, sans eux, pas de rallye.
Merci à tous les participants de cette soirée et merci à ceux qui l'ont rendu possible !
Photo : Tom Benedetto
Tom Benedetto - 12/02/2024
Ayoub Hjirate fait son grand retour après une apparition en N2 lors du rallye de Sarrians 2023. Pour sa reprise, Ayoub a fait l'acquisition de cette DS3 R3T. Une voiture fiable, performante et compétitive dans sa classe R3. Accompagné de Cécilia Lacheray, sa compagne, ils ont pris le départ du rallye régionnal du Pays des Maures pour prendre en main cette auto. Une adaptation plutôt réussie puisque l'équipage du "Roc-Racing" termine à la 29e place du classement général et 5ème place de classe R3 sur 10 partants et face à des pilotes de pointe. Nous avons hâte de voir l'évolution de notre équipage sur les rallyes voisins !
Photo : Tom Benedetto
Tom Benedetto - 08/02/2024
Après 5 ans, 10 rallyes (à ses mains), Maxime Belhomme a dit aurevoir à sa Skoda R5 au mois de décembre. Cette auto, qui aura laissé de grands souvenirs aux passionnés du Sud-Est. Le châssis #74A laisse un palmarès de 10 victoires et 13 podiums en 18 rallyes partagés entre le rocassier et son ami Renaud Berard.
Bien sûr, ce n'est pas la fin d'un livre, simplement une page tournée et nous ne tarderons pas à revoir le nom le plus connu de nos licenciés sur les listes des engagés.
La Skoda, bien que performante aux mains des deux épouvantails du Sud-Est, devenait dépassée face aux nouvelles voitures homologuées. C'était en effet la première évolution. Alors maintenant, quelle sera la suite ? Nous avons pu voir sur les réseaux une séance de test au volant d'une Polo Rally2. Une chose est sûre, que ce soit dans une Skoda, Hyundai, Volkswagen ou autre, nous avons hâte de connaitre la suite des épisodes !
Ce n'est maintenant plus une surprise, lorsqu'on entend le nom Ughetto, on pense forcément à une Golf (ou à un bon apéro selon le contexte). Fidèles à la marque (et au modèle "Golf") depuis 2022 ce ne sont pas moins de 106 départs que comptabilise la famille Ughetto (Didier, Stéphane et Gabriel).
Une tradition familiale donc, qui évoque de bons moments et de sacrés souvenirs. C'est Didier qui initie cette passion fidèle. Rejoins d'ailleurs par son fils Gabriel en 2017.
Depuis, Gabriel a effectué deux rallyes au volant (avec son papa en copilote - une première pour lui). Et cet hiver, Gabriel a franchis le pas, en se procurant à son tour une Golf III GTi homologuée en classe F2/14. Nous avons déjà hâte de voir le père et le fils s'engager dans la même catégorie dans les rallyes qu'ils affectionnent. Mais avant place à un peu de préparation, et peut-être de peinture... Alors sera-t-elle orange ???
Licencié depuis 2023 à l'ASARD, Cédric Scotto la Chianca n'est plus un pilote à présenter dans le sport automobile méditerranéen. Toujours inscrit dans les plus belles épreuves avec des voiture toujours plus belles et mythique, le marseillais se plonge dans un nouveau projet en quête de sensation et d'apprentissage.
Désormais copiloté par son fils Gregory (depuis 2023), Cédric se montre de plus en plus performant dans les rallyes de la ligue au volant de sa Skoda Rally2.
En 2024, tout en gardant une partie de programme sur asphalte avec la polo, Cédric se lance dans le Championnat de France des Rallyes Terre. Une expérience toute nouvelle que notre pilote aborde avec humilité. Pour se faire, il a fait l'acquisition d'une Toyota Yaris A5. Pour découvrir cette nouvelle monture, Cédric et son fils ont pris le départ de la Ronde Régionale du Jura au début du mois de Janvier. Les conditions hivernales n'ayant pas épargnées notre équipage...
Photo : Equipages
Tom Benedetto - 18/01/2024
Connaissez-vous le point commun entre Raphaël Astier, Romain Di Fante et Emmanuel Guigou ? Ils ont tous été copilotés par Vincent Groulier ! Né en novembre 1980 et originaire de Robion, Vincent débute les rallyes en 2002 avec Laurent Brahic dans une 205 Rallye N1, à ce stade de l'aventure, personne ne pourrait imaginer que Vincent allait devenir l'un des copilotes les plus présents dans les listes des engagés. En 22 ans de carrière et avec 300 rallyes à son actif Vincent à tout connu, des rallyes amateurs, au championnat de France et à l'International avec les meilleurs pilotes français, il fait la fierté de l'ASA Roque et Durance. Le plus étonnant dans l'histoire ? Les saisons de Vincent ne désemplissent pas, et surtout, il monte à bord de toutes autos ! Tantôt dans une Clio R3 MAX, que dans un ZX, ou encore dans des Porsche, le copilote Cavaillonnais n'a côtoyé pas moins de 63 pilotes !
Vincent revient avec nous sur les moments qui ont marqué sa carrière :
ASARD : Quel a été ton rallye préféré ?
Vincent : Alors mon rallye préféré... il y en a plusieurs 😉 Je vais répondre par catégorie, en mondial ce serait le tour de corse que j'ai fait en 2015
En championnat de France : le Limousin
en national : Corte et en Régional : La Ronde de la Durance
ASARD : Quelle est l'auto qui t'a donné le plus de sensations?
Vincent : Difficile de répondre car j'en ai plusieurs mais mes coups de cœurs sont forcément dans les propulsion tout particulièrement. La sunbeam de Claude Sery au Pays Brignolais en 2004 où lors de la première spéciale j'étais persuadé que nous avions le train arrière tordu car l'auto n'était jamais droite.. Mais en fait c'était normal!!!! La simca 1000, le nez dans le pare brise dans ce petit cube et assis à ras du sol.... La BMW M3, la clio S1600 pour le bruit et la GT turbo mais également l'AX des frères Pantel.
ASARD : A tes débuts, en 2002, pensais-tu un jour en arriver là ?
Vincent : Non pas vraiment, en 2002 j'étais loin mais alors très très loin de m'imaginer que plus de 20 ans plus tard j'aurai autant de départs en rallyes...
j'ai débuté en rallye un peu par chance… J'étais spectateur sur un rallye, un spectateur à côté de moi que je "connaissais" commence à discuter avec moi en croyant m'apprendre le nom des pilotes qui passaient devant nous, LOL. Je lui dit que j'aimerai faire des rallyes en co-pilote. Il s'agissait de Laurent Brahic qui roulait en 205 n1 à l'époque. Il était bien ami avec mon voisin : Olivier campo, lui aussi rallymen à l'époque… Deux jours plus tard je recevais un appel de Laurent me disant qu'il cherchait un copilote pour la fin de saison et c'est parti de là.. tout à été très vite ensuite… je n'avais pas fini mon premier rallye que j'étais déjà engagé avec Jean-Pierre Métivier au Rallye des Vendanges que je connais depuis tout petit… Lorsqu'il a su que j'allais faire mon premier rallye il ne m'a pas laissé le choix que de faire le rallye avec lui !
Puis, début 2003, avec Laurent on sort violemment de la route au rallye de Venasque, l'auto est détruite... A ce moment là, Stephane Brunier avait prit de nos nouvelles et m'avait proposé de rouler avec lui.... à la durance ! (un mois plus tard). Le fait de changer de pilote me plaisais car c'est à chaque fois un défis pour l'adaptation.. Et je ne t'explique pas le jour où je reçois sur mon téléphone un appel d'Hervé Poudrel pour rouler avec lui dans la Porsche !! Des pilotes que j'ai vu passer quand j'étais gamin... J'ai passé les recos entières à le vouvoyer tellement intimidé et on fait 2 au scratch... quels moments !
Désormais toute la famille Poudrel sont devenus de grands amis... Comme tous mes autres pilotes... Mais si je cite tout le monde, je n'en finirai plus... Bref j'étais très très loin de m'imaginer tout ça.. Et si on m'avait dit que je serai au départ du tour de corse... Que j'ouvrirai en championnat de France pour un pilote officiel... Que je ferai des rallyes au niveau mondial... Je n'aurai sûrement pas parié. SURTOUT EN PARTANT DE ZERO !
ASARD : Pourquoi l'ASA Roque & Durance ?
Vincent : Je ne suis pas licencié depuis très longtemps à l'ASARD, puisque je suis longtemps resté à l'ASA Haute Provence (avec qui je m'entends toujours très bien). Mais, il y a 6 ou 7 ans, la Ronde de la Durance - que j'ai toujours apprécié, de part les sensations que cette épreuve peut donner surtout la spéciale de mythique saint Anne, a été annulé à la dernière minute et ça m'a foutu les boules... J'ai toujours connu cette épreuve.. Et surtout c'est dans cette spéciale de St Anne qu'en 1989, alors que j avais tout juste 8 ans, j'ai eu le déclic en me disant : "C'est CA que je veux faire !". Du coup j'étais venu à l'ASA dans l'optique d'aider (bon professionnellement c'est compliqué pour me libérer) mais comme je l'ai déjà dit au comité d'organisation s'il faut venir aider ....je suis là !
Un beau projet pour notre licencié Quentin Ribaud. Après de beaux résultats cette saison, il souhaite s'engager dans l'European Rally Championship (Championnat d'Europe des Rallyes) à bord de la clio Rally3 qu'il a dompter depuis le mois d'avril.
Italie, Pologne, Estonie et 5 autres pays que le pilote Cavaillonais souhaiterai découvrir avec Loan Biagetti.
Pour ce faire, Quentin est à la recherche de partenaires, nous vous invitons à consulter son Dossier de présentation.
Nous lui souhaitons bonne chance dans son projet et nous suivrons ses performances de très près !
Photo : DPPI
La date est fixé, l'ASA Roque et Durance organisera la 48ème édition de son rallye régional les 21 & 22 Septembre 2024.
Alors forcément, l'équipe d'organisation est déjà à l'oeuvre, une dizaine de personnes se retrouvent les mardi, de 19h à 21h30 pour avancer dans la préparation de l'évènement.
Le principal changement en 2024 sera le renouvelement à plus de 50% du parcours. En effet, suite à la 48ème édition, et suite aux échanges avec les élus, la mythique route de Ste Anne ne sera plus emprunté par le rallye jusqu'à sa renovation. L'équipe s'est alors motivé pour trouver un nouveau parcours, une nouvelle formule prometteuse !
Rejoignez l'équipe pour donner un sens à votre passion, à chacun sa participation
Photo : Quentin Ribaud
Reconnaissable à des kilomètres, nous vous proposons de découvrir une caméra embarqué avec Alain Mari, licencié de l'ASARD. Sa clio "MAXI PIKA" ne laisse personne indiférent ... Ses formes, sa couleur, son bruit, et le pilotage de son propriétaire, tout est là ! Rejoignez Alain et Jean-Do' dans cette ES10 du Rallye National de l'Ardèche où ils réalisent le 2ème temps de classe F2/14
Le garagiste rocassier n'a pas laissé une lueur d'espoir à la concurence. Bien qu'à domicile, son attaque constante lui permet de réaliser tous les scratch de l'épreuve pour la remporter avec 45 secondes d'avance. Félicitations à notre licencié accompagné d'Anthony Vilanova.
Derrière, la bagarre fut intense pour la seconde place du podium promise un temps à Nicolas Schifano. Une crevaison dans l'ES6 le repousse à la 3e place au profit de Cédric Scotto et de son fils sur la Polo Rally2. Frédéric Fortunato et sa 207 S2000 se contente de la 4e place. Jean-Philippe André, annoncé comme favori sur cette épreuve, démontre le potentiel de sa 206 et remporte le gourpe FRALLYNAT et la 5e place au général. En fin de top 10, Christophe Mallet s’impose en FRC4 pour moins de trois secondes sur le pensionnaire de l'ASARD Maxime Bouchard
photo : Quentin Ribaud
Auteur de 8 scratch sur 8 spéciales disputées, Jean-Fabien Blanc associé à Romain Morreau ont dominés les débats en VHC. Ils terminent la 5e édition de la ronde de la durance VHC avec près d'une minute trente d'avance sur la Renault 5 GT Turbo de la famille RICARD. On retrouve en 3e position la magnifique alpine A110 des alpins Jacky TATIN et Jean-Marc CHEVALIER.
A noter la perf de Frédéric GHIEU, qui en découvrant l'épreuve s'impose en Classic avec son escort. L'équipage en provenance de la région niçoise s'est montré enchanté par le tracé de ce rallye et promet d'en faire la promotion dans ses quartiers.
photo : Tom Benedetto
Au terme de 6 rallyes disputés cette saison au volant de sa Mitsubishi Lancer EVO X, Lionel Bernard se qualifie pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2024. Celle-ci réunira les meilleurs pilotes amateurs régionnaux du côté d'Ambert au début du mois d'octobre.
Les performances de cette saison sont remarquable pour notre licencié puisqu'on le retrouve sur le Top10 du scratch de toutes les épreuves disputées. Il embarque avec lui son fidèle copilote Baptiste Martin, lui aussi licencié de l'ASARD.
Nous souhaitons bonne chance à notre équipage de la ligue PACA
Notre infatigable équipe de commissaire à officié lors du premier week-end de septembre pour la première édition du rallye de l'Huveaune.
Claude, Martine, Marie-Odile, Andrée, Jacky et Monique étaient en charge du départ (CH + Chrono et direction ES) de la spéciale de Nans-les-Pins. Ils ont alors permis le bon déroulement de l'épreuve organisé pour l'ASA Marseille. Ce sont grace à des commissaires comme les notres que les épreuves sportives de la ligue continuent d'exister. Nous ne les remercierons jamais assez de leur engagement.
Le comité d'organisation renforce ses réunions à l'approche de l'échéance de notre évenement. Inventaire du matériel, commande des récompenses, des autocollants, réalisation des visuels, traitement des engagements, le travail ne manque pas pour proposer une 47e edition à la hauteur des précédentes.
Notre association est ouvert à votre aide, à vos savoir-faire ! N'hésitez pas à nous rejoindre dans l'organisation de ce rallye.
Connu pour ses magnifiques clichés, pour ses articles, notre licencié n'est pas moins doué derrière un volant. Déjà remarqué lors des précédentes formules de promotion, il a su décrocher un volant officiel chez Alpine Racing.
Rapide sur la terre, avec la clio rally5, puis la clio rally4 mais aussi avec la clio rally3, il a dernièrement prouvé que son pilotage était aussi efficace sur asphalte.
Sur 3 week-ends successif à cheval entre aout et septembre, il enchaine 3 rallyes sur les deux surfaces : Les 12 travaux d'hercule, le Terre de Lozere (manche du CFRT) et le rallye du Mont-Blanc (CFR).
Il termine ses 3 rallyes sur le haut du classement avec une 4e place au scratch sur le premier rallye regionnal, 7e au scratch en terre lozerienne et 33e au scratch du côté de Morzine et remporte la classe rally4 à deux reprises.
Félicitations Quentin pour ces performances !
Photo : DPPI